top of page

ENTRE DEUX VALISES

Pour les curieux qui ont du temps à perdre

IMG_8903.JPG
Rechercher

Le grand départ

  • Photo du rédacteur: Lu.
    Lu.
  • 12 janv. 2019
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 févr. 2019


Noël approchait et le jour J aussi. Le 28 décembre je prenais l'avion vers Buenos Aires en vol direct à partir de Toronto et mes valises n'étaient toujours pas faites. Je n'étais pas prête et j'avais la tête remplie de doutes et de peurs, mais aussi le coeur rempli de joie du Temps des Fêtes et d'excitation à l'idée de commencer cette nouvelle aventure. Ce mélange d'émotions m'empêchait de terminer mes valises pour de bon. Heureusement que ma colloque (s/o Jyotsana!) m'a aidé à préparer ma valise (en fait je dis « aider » mais très honnêtement, elle a tout fait seule, pendant que je faisais semblant de ramasser tout le reste). Elle qui a quitté l'Inde pour venir s'installer au Canada il n'y a que deux années à peine. Elle m'a demandé trois jours avant mon départ:


J: Did you start preparing your luggage yet?

L: Uhm, sort of...

J: Do you need help doing it? I can help you if you want, I know how hard it is, this last step..

L: I'll be okay, thanks! [Mensonge.] They are already half done anyway. It's just so hard to fit your entire life in two baggage! #truestory #blogtitleidea

J: I know! Story of my life. But you'll see, it can be fun!

L: I should start a blog called My Life in two luggage (Jokingly)

J: Hahaha yeah you should!


J'ai finalement fait mes valises la veille. Correction. Jyotsana a fini mes valises la veille. Ça paraît qu'elle a de l'expérience à faire des valises. Par exemple, elle a mis des chaussettes dans mes tasses de café (oui j'ai apporté mes tasses de café prefs), elle a enlevé des boîtes d'emballage inutiles (il n'y a pas de boîte d'emballage inutile, selon moi, car chaque boîte peut rendre un chat heureux, mais bref), elle a emballé avec mes bobettes autour d'objets fragiles, elle a placé les choses les plus lourdes vers le côté bas de la valise, et j'en passe.


Non mais, sérieusement, tu mets quoi dans tes valises si tu partais ailleurs pour un an? Déjà que pour des vacances de 3 jours en Gaspésie j'amène deux valises bien pleines, je fais quoi là???




Un mot.




Priorités.




Moins de cadeaux pour la famille, plus d'espace. Pas trop de vêtements d'hiver, car l'hiver tel que l'on connaît nous autres les Canaïens n'existe pas ici, plus d'espace. (Leur hiver ressemble à notre automne au niveau de la température.) Pas de chaise roulante de Pichou (RIP Pichou), plus d'espace. Pas de Pichou (RIP Pichou), un baggage à main supplémentaire, plus d'espace.


MAIS


Approvisionnement de produits Bath & Body Works + 6 tasses de café + 1 casserole en fonte + cartes de Noël de mes élèves + 1 Bible Semeur couverture souple + 3 carnets d'écriture + 6 romans + 1 ordinateur + 1 haut-parleur + vêtements d'été + 2 heures plus tard...


Mes valises sont prêtes.


Joke!


Le lendemain matin j'ai dû encore réaménager ma valise pour enlever du poids (merci Lydia! #bff).


J'ai une boule dans l'estomac. J'ai eu mon dernier brunch canadien avec Lydia le matin du départ. Elle m'a sentie tendue.


Baisse tes épaules! T'es courbée et t'as l'air tendue, m'a-t-elle dit, pour corriger ma posture du Bossu de Notre-Dame. C'est fou hein, mais quand on prend conscience de notre posture, on réalise à quel point on est tendus la plupart du temps.


Elle avait raison. Je ne m'étais pas rendue compte à quel point j'étais crispée. J'avais des cernes jusqu'aux oreilles, j'étais affamée (comme d'hab), j'étais stressée, j'avais les cheveux gras, j'étais grise, j'étais Gollum. Heureusement qu'elle m'a donné en cadeau (car c'était notre échange de cadeau de Nowel) un livre qui, bon sang, est à se tordre de rire et une crème B&BW avec ma fragance pref.

C'est pour te détendre un peu pendant le voyage, a-t-elle rajouté avec un ton rempli de confiance. Best gift ever.




Une fois arrivée à l'aéroport, j'ai constaté qu'Air Canada avait changé sa méthode d'enregistrement de bagages. Auparavant, tu t'enregistrais en ligne la veille (au préalable) et à l'aéroport, tu déposais tes valises au comptoir avec la petite madame en uniforme et bien peignée qui pesait tes valises, pendant que tu attendais le chiffre qui apparaissait sur la balance avec la même nervosité qu'au Bingo. Et là, t'espérais que le chiffre ne dépassait pas 23 kg, autrement il pouvait t'arriver quatre choses: 1) La p'tite madame te demande de refaire ta valise pour balancer le poids des deux valises 2) La p'tite madame fait preuve de grâce et te laisse passer comme si de rien 3) Tu paies des frais de poids excédentaires ou bien 4) 1 et 3 .

Mais aujourd'hui, nous sommes presque dans l'univers de Wall-E, semble-t-il. Maintenant, tu imprimes toi-même tes tags de valise et après, tu les déposes sur une machine qui scanne tes valises une par une, prends des photos et pèse ta valise en même temps. Et si le poids par valise excède le poids permis, la machine va gentillement attendre que tu balances ta valise au poids permis, c'est à dire 23,0 kg.


Ma (première) valise était à 23.4kg.


@!#$@** [Sacre chrétien]


Après tout, tu peux bien commencer à sacrer là, mais il n'y a personne pour entendre et compatir à ta misère. Alors tu défais tes valises, devant tout le monde, qui attend en file et qui regarde la scène, et tu exposes ta vie entière #entredeuxvalises, magnifiquement organisées dans un espace de 62'x30'x10' chacune. #merciaircanada #societepostindustrielle #cetaitlaBible


30 minutes plus tard, je passe à travers la sécurité sans devoir enlever mes chaussures #yes (car en vol direct, je ne passais pas par les États-Unis et donc j'ai évité leurs 1001 restrictions #murica) et je décide d'aller manger un bon Niu Row Mein (soupe au boeuf et nouilles?) et il était bien délicieux, digne de ceux de Taïwan, avec un verre de Sauvignon Blanc et le roman de Lydia en main. Et voilà, le tour était joué, j'étais maintenant "moins" stressée.


Curieusement, tout le long du voyage, j'avais la chanson (ou le verset) en tête: Cherchez d'abord le Royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données en plus.. et ça m'a réellement calmée (Ou l'alcohol commençait-il à faire son effet?). Enfin. Une bouffée de calme et de sérénité. Maintenant je commençais l'aventure.


Je pars à la découverte de mon pays que j'ai dû quitter il y a tellement d'années. Et cette fois-ci, non pas comme touriste mais comme résidente. Je pars vivre parmi les miens et parmi la moitié de ma famille où je trouve mes racines. Je pars dans un pays où j'ai beau maîtriser la langue (et encore là!), mais dont les coutumes et les moeurs me sont complètement étrangères.


Je suis reconnaissante d'avoir cette opportunité que peu de gens peuvent avoir. Découvrir un pays, se bâtir une nouvelle vie, commencer d'un autre pas, mettre à l'épreuve sa foi, être dépendante des "circonstances de la vie", que j'appelle Dieu. Cela ne va pas sans les sentiments qui accompagnent l'adaptation: frustrations, peurs, mélancolie, etc. Mais on m'a souvent dit: si Dieu est avec nous, qui est contre nous?





Chau chau!


Lu.


P.S. Pour ceux qui se sont dits: « Une casserole en fonte?! » Je réponds: Oui oui, je vous confirme qu'une semaine après mon arrivée, c'est l'objet le plus essentiel de ma vie. Merci #creuset et merci Al #bff pour ce cadeau à vie! Je ferai un blog complet sur cette merveille de cuisine.



 
 
 

Commentaires


    CONTACT

    Vos informations ont bien été envoyées !

    Lettre-Marqué avec-tamponner

    ©2019 by Entre deux valises. Proudly created with Wix.com

    bottom of page