top of page

ENTRE DEUX VALISES

Pour les curieux qui ont du temps à perdre

IMG_8903.JPG
Rechercher

Le coût

  • Photo du rédacteur: Lu.
    Lu.
  • 18 févr. 2019
  • 8 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 nov. 2021


Peut-on s'entendre que "Combien ça coûte?" est une question inconfortable, mais nécessaire? Que l'on soit au restaurant, à l'épicerie ou chez le coiffeur, cette question finit tôt ou tard par nous surgir à l’esprit. [normalement]


Je ne sais pas pour vous, mais je n'aime jamais poser cette question. Elle me rend toujours mal à l'aise. On dirait presque que les endroits qui n'affichent pas les prix utilisent cet inconfort pour qu'on débourse peu importe le coût.


Heureusement qu'au Québec, cette pratique est illégale à cause de la Loi sur la protection du consommateur [yeah!] qui oblige l'affichage du prix exact. [Ce serait bien qu'il commence aussi à afficher les prix incluant les taxes au Québec, chai pas j'dis ça comme ça M. Legault]. Mais ailleurs, cette politique n'est pas nécessairement obligatoire. En Asie, il existe des marchés de nuit, ou des night markets, qui t'enchantent jusqu'aux petites heures du matin. Plusieurs légendes racontent que les licornes y naissent tellement c'est magique. #lol Tu y trouves de tout. Tu cherches un truc pour te décrotter l'oreille? BAM. Ils l'ont. Tu veux un essuie-glace pour ton cellulaire? BAM. Ils l'ont. Tu as soif? BAM. Jus de bambou fraîchement pressé et importé par un panda. Tu as un petit creux? BAM. Brochette de pieuvre sauce BBQ. Tu veux un chien? Faut que tu te rendes au resto... Ben non c'est une blague on s'calme. #orisit?


La grande popularité de ces marchés de nuit revient au prix (ridiculement) bas. Tu te demandes comment ils font du profit tellement c'est abordable. Mais la magie des night markets ne s'arrête pas là, no no no no #nein! Les foires de nuit attirent non seulement les touristes, mais également les gens locaux Y(-.-)Y , car TOUT se négocie. TOUTTE.


Maintenant, si tu es une personne qui n'aime pas négocier parce que c'est gênant, c'est correct, il n'y a pas de mal à cela. T'es juste plate. #imoffended Dans ces endroits-là, demander le prix et le négocier n'est pas malaisant puisque tout le monde le fait. Je dirais même que si tu ne le fais pas, tu t'exposes à l'arnaque.


Mais si tu es l'un de ceux qui se risquent à la négociation - un véritable art oratoire - et que t'es bon, alors tu connais la douce saveur de la (mini) victoire qui accompagne ton trophée de 1,60$ qui originalement était 2$. Et ce n'est pas juste le trip de sauver 0.40$ (pff ouais!), mais aussi la fierté d'avoir gagné contre le capitalisme. *dab*






On dit que l'argent ne fait pas le bonheur....... En revanche, il est plus confortable de pleurer son sort dans une Mercedez que dans un vieux bazou non? :P


C'est dans les différentes occasions de négociation que je me suis rendu compte d'une chose: au bout du compte, l'argent n'est qu'un moyen, mais il fait ressortir un grand aspect de notre personnalité, selon notre éducation, nos valeurs, ou la culture dans laquelle nous nous trouvons.


Il existe des gens riches généreux et des gens pauvres généreux. Il y a des riches qui sont pauvres et des pauvres qui sont riches.

Et il semblerait que l'argent a un pouvoir plus grand que d'acquérir des biens matériels. J'ai constaté que la relation qu'on a avec l'argent peut même jusqu'à transformer une personne, selon une étude menée dans ma tête, par moi-même. Dans tous les cas, j'en arrive à la conclusion que coûte que coûte, tout a un prix. #toutaunprix





En Argentine, le coût de la vie est moins cher qu'#Ôcanada. Plus exactement, vivre au Canada coûte environ 50% plus cher. Il s'agit d'un calcul moyen, car dépendamment du secteur, il peut aussi coûter moins cher. Explorons les chiffres. [Toutes les valeurs sont en CAD].


Pour manger


- Une bouteille de Coca coûte 1,70$ ici, versus 2$ à Montréal

- Une bouteille d'eau coûte 1,20$ ici, versus 1,70$ à Montréal


Si tu veux t'acheter un repas rapide pour ta pause du midi, un repas combo canadien coûterait autour de 16$, alors qu'ici, il revient à 5,70$.


Conclusion: La becquetance coûte environ 28% moins chère ici. #bonjourdoublementon

[Je parlerai davantage sur la nourriture locale dans un autre blog]


Pour se déplacer


- Un billet de métro (ou de bus) coûte 0,42$ ici, versus 3,25$ à la STM

- Le taxi commence le compteur à 1,10$, puis charge 0,43$/km (Uber reste tout de même moins cher, quoique illégal)

Cool hein?

MAIS ATTENTION!


- Pour 1 litre d'essence, tu paies environ 1,37$ ici, alors qu'à Montréal le coût est d'environ 1,14$.


Conclusion: Le transport coûte environ 11% moins cher ici.



L'épicerie


L'épicerie, appelée communément ici "chez l'chinois"(al chino), coûte également moins cher. En fait, il y a plusieurs moyens de faire son épicerie. Comme en Europe, chaque produit a sa spécialité et donc son propre commerce. Autrement dit, pour acheter des viandes froides (fiambres), les gens préfèrent aller à la viandefroiderie #nouveaumot (fiambrería). Pour les viandes de boeuf ou de porc, tu vas à la boucherie. Pour les fruits et légumes, tu vas au fruitsetlégumier.

Toutefois, il existe principalement deux choix pour faire l'épicerie tout au même endroit #societedeconsommation : le supermarché ou "chez l'chinois".


Chez l'chinois (-.-), tout coûte moins cher, parce qu'ils vendent majoritairement des produits alimentaires faits ici. [Il y a quelques années, une politique protectionniste a freiné l'importation de produits étrangers, notamment dans le domaine de l'informatique, mais j'en parlerai dans un autre blog.] Il y a aussi des produits importés de Chine, car malgré la politique protectionniste, la Chine c'est la Chine, ke$$é tu veux faire.

Donc on peut trouver pas mal n'importe quel article de maison fait en plastique BPA à prix très compétitif et de qualité médiocre. #imisstupperware


Sinon, au supermarché tu trouves également tout, allant des produits alimentaires, à des produits nettoyants, mais à des prix légèrement plus élevés pour la qualité qu'ils garantissent. Remarque: le remboursement d'un produit ici n'est pas aussi simple qu'au Canada. Pour la plupart du temps, ici, il y a la politique du tantpispourtoi qui s'applique.


Par contre, là où j'ai réellement fait le saut, c'est pour le prix d'un steak. Comme vous le savez, l'Argentine possède indéniablement la meilleure viande au monde. #truestory. Elle est moins grasse, plus goûteuse, plus juteuse, bref, plus meilleure. Bien que la méthode de cuisson y est pour quelque chose, la qualité de la viande est supérieure qu'ailleurs et elle n'est pas proportionnelle au prix. L'autre jour, je suis allée acheter un kilo de palette de boeuf pour un total de 108$ PESOS!! (environ 3$ CAD). *faints* Cela nourrit environ 4 personnes. *faints again*


Conclusion: L'épicerie coûte environ 50% moins cher ici.






Jusqu'ici tout va bien. Là où les choses se compliquent, c'est au niveau du salaire et donc, du pouvoir d'achat.


Je me souviens que mon prof d'économie de 5e secondaire nous avait dit: "Si vous voulez avoir une idée de votre pouvoir de d'achat en voyage, vérifiez le prix du Big Mac." #vivelesprofs Mais bien sûr! L'indice Big Mac. Il est un bon indice, car il ajuste les prix selon l'offre et la demande de la majorité de la population. Il révèle aussi le pouvoir d'achat d'un citoyen moyen. [Et d'autres trucs, mais je ne suis pas économiste, dsl.]


- Un trio Big Mac canadien coûte environ 9,40$, alors qu'ici, il en coûte 8,40$......(par contre la viande goûte vraiment la viande ici......#wassup)


C'est presque le même prix, mais en réalité, il coûte plus cher pour les Argentins, considérant que leur salaire n'est pas comparable à celui d'un nord-américain et n'est pas non plus indexé à l'inflation. [S'il existait des jeux olympiques d'inflation, l'Argentine aurait plusieurs médailles. On serait le Michael Phelps de l'inflation. On a inventé l'inflation. L'inflation vient du mot latin inflatar qui veut dire Argentine si tu réarranges les mots.] #faux


- Le salaire moyen net par mois est de 21 mille pesos (700$) alors qu'au Canada il est de 3 000$ approximativement.

- Le taux d'intérêt pour une hypothèque à taux fixe de 20 ans est de 3.5% au Canada, comparativement à 32,9% ici.


En d'autres mots, un Canadien a un pouvoir d'achat bien supérieur à celui d'un Argentin.

Il est presque impossible d'acheter une maison ici, car les prix sont similaires à ceux de Montréal, mais le salaire d'ici ne permet que de couvrir le loyer, la nourriture, les dépenses fixes et les dépenses variables. Par conséquent, il est également difficile d'épargner. Par conséquent #2, les vendeurs de maison exigent une garantie de travail de la part de l'employeur de l'acheteur, mais peu d'employeurs offrent cette garantie.


Mais attendez avant de jeter la serviette! Il y a plusieurs manières de voir les choses...


Premièrement, puisqu'il est difficile d'épargner et que les produits sont difficilement remboursables, tu penses deux fois avant d'acheter quelque chose (d'une part) et tu profites bien plus de ton achat (d'autre part). Puisque tu sais que tes nombreuses heures de travail (en moyenne 45-50h/semaine ici) te rapportent une modique somme, tu n'as pas le choix de te créer un mini budget dans ta tête pour chaque dépense, si tu veux survivre sans t'endetter. [Cette réalité s'amplifie si tu dois pourvoir aux besoins d'une famille.] Et c'est important d'avoir un budget équilibré et de consommer responsablement.


Deuxièmement, l'Université de Buenos Aires (UBA), qui se classe parmi les 100 meilleures au monde, est gratuite. #wassup Ce n'est pas rien.


Fine. Nous avons un système de santé gratuit. #ÔCanada


Canada: 1 Argentine: 1


Troisièmement, tu apprends à vivre au jour le jour. Quand il est impossible de songer à une retraite confortable, que ton lendemain n'est pas assuré par rien, tu profites de tout ce que la journée présente peut t'offrir, et ce n'est pas rien. Tu ne passes pas tes journées à vivre pour le lendemain, mais à vivre tout simplement. Le présent est le lendemain d'hier - une ambition - et l'hier de demain - un souvenir.


Confucius sort de ce corps.



En conclusion, tout a un prix. Avoir des enfants dans un pays comme celui-ci est un réel défi, sans compter les dangers courants qui accompagnent la vie urbaine. Vouloir leur offrir une bonne éducation ici, c'est les envoyer à l'école privée aux frais des parents, ce qui n'est pas le cas à Montréal, où l'on voit peu la différence entre le public et le privé. Il faut donc multiplier les heures de travail, ou bien, se chercher un deuxième emploi. Et cela a bien un prix. Il impacte la santé, le temps de qualité en famille, peut-être même le couple. #toutaunprix


C'est en vivant toutes ces réalités que je réalise à quel point 1) je me trouve chanceuse d'être canadienne 2) je suis riche au Canada. Mais ces deux aspects ont également un prix, que mes parents ont payé il y a 21 ans. L'immigration n'était pas facile, car en plus de la barrière linguistique, ils avaient la charge de quatre petits monstres, un commerce à gérer, des factures à payer, des formulaires à remplir, mais surtout, un hiver à surmonter. L'année de notre arrivée s'est terminée avec le fameux verglas massif de '98. Heureusement, nous n'avons jamais manqué de rien, mais #toutaunprix.


Je peux nommer une multitude d'amis, collègues, connaissances qui, riches ou pauvres, font beaucoup de sacrifices pour avoir une qualité de vie qui leur convient. C'est comme si nous étions tous dans le même bateau, celui de la survie. Peu importe le pays dans lequel on se trouve, nous allons tous finir par travailler pour payer quelque chose: un objectif, une relation, un travail, un rêve, une famille..... J'en apprend donc que le travail, la persévérance et la foi sont des ingrédients indispensables pour survivre à l'école de la vie.

Et la sagesse.

Et l'humour.

Et les bébés chiens.







Lu.





P.S.: Pour les curieux qui ont du temps à perdre, voici les références que j'ai utilisé pour ce blog:

(1) https://www.mylifeelsewhere.com/cost-of-living/canada/argentina

(2) https://www.numbeo.com/cost-of-living/compare_countries_result.jsp?country1=Argentina&country2=Canada

(3) https://www.topuniversities.com/universities/universidad-de-buenos-aires-uba/undergrad








 
 
 

Commentaires


    CONTACT

    Vos informations ont bien été envoyées !

    Lettre-Marqué avec-tamponner

    ©2019 by Entre deux valises. Proudly created with Wix.com

    bottom of page