top of page

ENTRE DEUX VALISES

Pour les curieux qui ont du temps à perdre

IMG_8903.JPG
Rechercher

Une grande ville

  • Photo du rédacteur: Lu.
    Lu.
  • 28 janv. 2019
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 nov. 2021


37 millions. Nous sommes 37 millions de Canaïens dans une superficie d'environ 9.9 M km2.

L'Argentine, quant à elle, comporte 44 millions d'argentiniens et d'argentinoises à l'intérieur de 2,8 M km2.

J'entends certains dire: «Oui mais au Canada, il y a une grande partie de zone inhabitable.»

Oui mais quand même. Mon point est qu'ici, l'espace est plus restreint et il y a beaucoup de gens.


Genre, beaucoup.


Ok, ce n'est pas aussi peuplé qu'en Inde, où tu ne peux pas faire l'hélicoptère dans ton espace cubique, mais quand je prends le métro d'ici, j'ai l'impression d'être à Lionel-Groulx à l'heure de pointe un mercredi. Ou chez Costco le dimanche après-midi...la veille de Noël.


Zoom encore. À Montréal, nous sommes 1,7 millions de mourréalais, versus 2,8 millions d'argentins ET Buenos Aires est deux fois plus petite en superficie (431.5 km2 vs 203 km2).


Pour les visuels, si une orange équivaut à la population, alors:

Montréal = 1 orange à l'intérieur d'un melon d'eau non biologique.

Buenos Aires = 1 orange à l'intérieur d'un melon miel biologique.


Rajoutez dans votre fenêtre d'imagination un climat subtropical humide.

Ouais, le «humide» vient annuler l'effet du «subtropical». Je sais.  


L'équation est donc la suivante:


Trop de gens + chaleur humidifiée + transport en public + odeur corporelle multifragance bigenre

=

sauna mobile


De plus, une des conséquences (remarquable à base quotidienne) de la surpopulation est la lenteur des choses.


TOUT. EST. LENT.


Est-ce que c'est culturel? Est-ce que c'est l'effet des journées prolongées? Est-ce que ce sont les gens? Je ne sais pas. Mais tout est lent. Tout. Tout le temps. Partout.


Pour une personne comme moi, habituée à l'immédiat #genereationmilleniale, ayant vécu dans une société très organisée pour la majeure partie de sa vie, c'est difficile d'attendre que le pigeon devienne ado. Ça doit passer de bébé pigeon à adulte pigeon. Il n'y a pas de milieu. On n'a pas le temps. On est trop occupés à être offensés heheheh #imoffended «On» exclut la personne qui parle hehehe #umadbro.



ree
#imoffended by this post.

Non mais sans blagues, j'veux dire, je suis une personne patiente [la profession enseignante oblige][je sens les yeux chino-lasers de ma mère à distance si elle lisait ça] mais là vraiment, je ne peux plus prier Dieu de me donner de la patience, parce que Sa grâce déborde trop ici *badum tss* #referencechretienne aka je suis tannée d'attendre.


Le pays est tellement grand et les distances sont tellement longues et il y a tellement de gens partout que tout prend [tellement] plus de temps.


Ma soeur est venue passer deux semaines ici pendant le Temps des Fêtes. Elle m'a dit:


Vicking: Je veux aller visiter des plages! [ À 4 heures d'ici.] Je veux aller à Iguazu! [ À 15 heures en voiture d'ici.] Je veux voir les pingouins! [Il faut prendre l'avion] Je veux aller visiter des vignobles! [Je pense que vous avez compris.]

Lucien: Tu ne restes pas assez longtemps pour faire toutes ces choses.

V: Ok alors juste les plages et Iguazu!

L: Tu ne restes pas assez longtemps pour faire toutes ces choses.

V: Ok alors juste une plage à Buenos Aires.

L: N'oublie pas que tu as une famille de lapins à visiter.

V: Ben là! Ça ne peut pas prendre autant de temps aller voir la famille ...?

L: Non, mais ils habitent loin de la capitale (la plupart) et juste pour se rendre on perd presque qu'une demi journée et on est un clan.

V: T'exagères

L: OK tu vas voir. Ya tu sabe.


J'ai fini par avoir raison. *dab* Comme d'habitude. *dab dab*


Nous sommes allées au bureau de Aerolineas Argentinas pour acheter son billet d'avion vers San Juan, car visiter notre abuela était un must dans sa to-do-list-before-I-die, et abuela habite au Pôle Nord argentin.

En rentrant dans l'édifice, un agent de sécurité s'approche de nous et me demande de prendre un numéro et d'attendre dans la section prévue à cet effet.


J'avais le numéro R122.

L'écran (de télé ghetto) affichait R110.


Bon 12 chiffres à attendre, c'est rien, on s'est dit. Tu calcules environ 5 minutes par personne, ça donne 60 minutes, divisé par le nombre d'agents au comptoir (environ 5). Si chaque agent prend 4 clients/heure, alors on en a pour une vingtaine de minutes d’attente environ.


Tu as pris le temps de faire tout ce calcul?? Songes-tu.


NON. Mais on a fini par attendre teeeeeeellement longtemps que je n'ai pas eu le choix!!*Pleurs internes* On a eu assez de temps pour imaginer la vie hypothétique de chaque agent administratif derrière le comptoir. On se demandait pourquoi cela prenait tant de temps. En plus, ils utilisent encore les machines qui datent des années 80, littéralement. Tsé les machines qui font kkkrrriiii krrrriiii kkkkrrrrrriiiiiiiiiiiiiii beiges (pourquoi sont-ils tous beiges?) et qui impriment en mauve et qui ont des trous de chaque côté de la feuille que tu peux plier et déchirer? Ouais, ce genre de machine. On est loin du Paypass ici! Apple Pay kossé? Alors on recalcule.


Si chaque agent de comptoir tape avec 1 seul doigt à la fois et si chaque client parle de sa vie pendant 13 minutes AVANT d'aboutir à sa demande, et si la machine prend 5 minutes par page à imprimer, et si on rajoute la marge d'erreur dans la communication et dans la pratique et en considérant qu'ils utilisent Windows 2000......


C'est trop long.

J'ai chaud.

Combien de temps passe un être humain à attendre dans un vie?


Levez la main ceux qui hyperventilent déjà.


Un million d'heures plus tard, nous avions le billet d'avion (qui a pris un million de minutes à faire parce que la madame au comptoir en uniforme et bien peignée s'était trompée d'un chiffre dans le numéro de passeport de Vicking, dans la machine des années 80, et donc il a fallu annuler la transaction et tout recommencer et réimprimer dans le krrii krrii) en mains.


Mais ce n'est pas fini. On décide d'aller manger chez McDo - car la frustration provoque la faim chez certains mammifères - et il était environ 17h00. C'était notre dîner #grassematinee. En passant, ici, l'heure du souper est établi entre 20 heures et 23 heures, de sorte que les restaurants ouvrent à peine à 19h30. Mais Mcdo est toujours ouvert partout #societedeconsommation.


Il y avait 3 clients, 1 caissière, 2 cuisiniers, 1 manager, 1 fille qui venait de terminer son shift mais qui restait là pour répandre ses phéromones auprès de ses collègues masculins... Et devinez quoi? Faut croire que l'effet oestrogène a eu son effet. Voilà que les 2 cuisiniers et le manager se retrouvent à flirter avec la fille tout en pliant des boîtes ?!?! pendant qu'il y a 3 commandes et plusieurs autres en file?!? #jaimonvoyage


On s'est regardées, Vicky et moi, et le regard a tout dit. Nous, qui avons grandi toutes deux dans le milieu de la restauration et du service à la clientèle, assistions à cette scène avec horripilation. Leurs rires symphoniques en écho... leur langage non verbal de jeunes ados en mode séduction.... leurs cheveux brillants d'hormones au vent au ralenti... le tout en pliant des boîtes Happy Meal... *cri aigu interne*

Ma mère nous aurait déjà lancé une chancleta derrière la tête avec un «tu veux dormir ici ce soir ou quoi?!» #asianparenting #motherlylove


Je ne me plaignerai plus des files d'attentes dans les cliniques à Montréal.


JOKE!


Bien sûr que je vais continuer à me plaindre, j'ai l'âme québécoise hehehehe #imoffended


D'un autre côté, certainement que la lenteur est un défi, car il n'est pas gentil de pousser les gens qui marchent lentement hahaha (joke), mais à la fois, il nous permet de voir le monde d'un autre angle. Pour citer (à peu près) Pst Guy Gravel : «L'Argentine, c'est à l'autre bout du monde. C'est complètement dans l'autre hémisphère! En Argentine, on voit les étoiles différemment qu'ici.»

J'écoutais sa prêche sur la posture de la sagesse et il racontait à quel point l'épreuve de la foi est indispensable et nécessaire à notre croissance spirituelle. C'est avec beaucoup d'émotion qu'il a partagé avec son audience l'histoire poignante d'une épreuve qu'il a vécu avec sa femme, au sujet de leur fille (unique) qui vivait à l'époque en Argentine. (Je ne raconterai pas l'histoire ici, mais vous pouvez aller lui demander, c'est un monsieur vraiment chill, un papa avec avec une barbe blanche et des jeux de mots en réserve, voyez le genre). En bref, il enseigne que la sagesse de Dieu nous donne une posture pour mieux recevoir et percevoir des choses/circonstances de la vie, bonnes ou mauvaises.


J'essaie donc d'ajuster mes lunettes à la lumière de cette soi disant sagesse divine...pas facile d'apprécier ce nouvel environnement dans lequel Dieu m'a soigneusement placée, avec tellement de gens et tellement de lenteur.


Lentement mais sûrement, dit-on.

Puis, jour après jour, Dieu rajuste ma vision des choses et finalement, ça commence à être pas si pire comme ville... Ce n'est peut-être pas aussi propre, ordonné, organisé, sécuritaire, riche, soigné, calculé qu'à Montréal, mais il y a quand même des aspects intéressants à découvrir.


Lorsque vous venez à Buenos Aires, on se croirait en Europe; un croisement entre Paris et Barcelone saupoudrée d'Italie par ici et par là. La métaphore «Le Paris de l'Amérique du Sud» lui vaut bien son nom, puisque l'architecture de certaines rues principales vous fait rêver et vous transporte dans le temps, dans une atmosphère romantique. Le style baroque de certains édifices en pierre décorent les rues, faites en pierres rondes, et vous pouvez presque entendre un accordéon jouer dans votre tête. Le parfum des fleurs vendues sur les trottoirs et l'odeur des croissants frais sortant des boulangeries aux noms français à chaque coin de rue ajoutent un effet unique à ce tableau vivant.


C’est beau.  C'est agréable. C'est tropical. C'est béni.


La démographie n'est pas aussi cosmopolite qu'à Montréal, mais les gens sont remplis de couleurs, surtout lorsqu'ils parlent. Si vous trouvez que l'espagnol sonne romantique, attendez d'entendre el castellano. Ça sonne comme l'italien, mais c'est en espagnol, avec des signes de mains qui ponctuent les phrases et des variations de tons qui montent et qui descendent. Dans le monde latino, l'accent argentin est souvent moqué, car il se démarque particulièrement des autres dialectes espagnols, mais j'en parlerai dans un autre blog. Les Argentins, utilisent beaucoup l'hyperbole pour décrire des situations complètement anodines. C'est culturel, semble-t-il.


Si vous pleurez et que vous êtes dans le métro de Montréal, c'est très probable que les gens vous regardent du coin de l'oeil et que personne ne vienne vous parler. Après tout, à chacun sa bulle? Ici, si tu pleures dans le métro, c'est une telenovela qui commence, car quelqu'un va finir par s'approcher de toi et te demander ce qui ne va pas, avec des signes de mains qui ponctuent ses phrases et ses variations de tons qui montent et qui descendent, avec les artistes qui jouent dans les métros, et qui rajoutent de la musique dramatique comme arrière-plan. Telenovela much.


C'est une ville incroyable. Il y a tant de choses à apprendre, à connaître, à se souvenir de. #bonjouranglicisme #merciDieu #prayforwisdom


J'ai hâte de continuer à vous partager mes péripéties #entredeuxvalises et merci pour vos commentaires et vos encouragements!





Lu.





P.S.: Pour les vrais curieux qui ont vraiment du temps à perdre, voici le message de Pst Guy Gravel sur la posture de la sagesse : https://vimeo.com/312441294



ree
Boulangerie du coin de la rue



 
 
 

Commentaires


    CONTACT

    Vos informations ont bien été envoyées !

    Lettre-Marqué avec-tamponner

    ©2019 by Entre deux valises. Proudly created with Wix.com

    bottom of page